Le laboratoire ABIL, avec plus d’une dizaine de chercheurs, chaque année des nouvelles compétences naissent. Actuellement le laboratoire traite aussi des problèmes ayant trait à la modélisation mathématique et Informatique des systèmes complexes dans l’épidémiologie comme dans les catastrophes naturelles.
Les thèmes de recherche du laboratoire couvrent actuellement un large spectre de l’informatique et incluent à la fois des aspects fondamentaux et des aspects appliqués : Analyse de données, algorithmique, complexité, théorie des graphes, optimisation, modélisation et simulation, génie logiciel, programmation,interaction homme-machine, bases de données, systèmes d’inférence, fouille de données, apprentissage par machine, bio-informatique, etc. Cette diversité est l’une des forces du laboratoire car elle favorise les recherches aux frontières, là où le potentiel d’innovation est le plus grand.
Notre vision est celle de voir notre Pays, la République Démocratique du Congo, à l’instar des autres pays de la planète, devenir un pays dans lequel on utilise les sciences, notamment, les sciences de l’informatique pour résoudre ses problèmes et procurer ainsi non seulement son épanouissement mais surtout le bien être de toute la population.
La mission de l’Université étant triple : formation (enseignement), la recherche et le service à la société, nous voulons ainsi par ce laboratoire, contribuer à cela: