Depuis des années, les épidémies sont l’une des causes de misère, mort et pauvreté dans l’histoire de l’humanité. D’un point de vue humain et même économique, il est très important pour les gouvernements et la science d’avoir des moyens pour arriver à l’entière compréhension de ces phénomènes. D’où est l’intérêt de la modélisation de la propagation des épidémies ?
La propagation des maladies contagieuses dans une population provoque de nombreux inconvénients dans la vie sociale. Cette propagation devient de plus en plus rapide dans une région, dans un pays, ou même dans le monde entier si les mesures nécessaires ne sont pas prises au moment opportun.
Les mesures de contrôle sanitaires pour l’identification rapide des cas peuvent être faites en mettant sur pied quelques pratiques comme les traitements curatifs, les mesures barrières comme les masques, les fermetures d’établissements, les limitations des déplacements, etc. dans le souci d’empêcher l’apparition, la réapparition et la propagation de maladies. Mais cette façon de faire a présenté plusieurs défaillances à cause de la mauvaise compréhension de la diffusion de l’épidemie. Par conséquent, dans de nombreuses situations, les mesures de contrôle alternatives sont donc nécessaires.
Dans le souci de pallier ces défaillances, plusieurs méthodes de modélisation des épidémies ont été mises sur pied enfin d’avoir des modèles expliquant clairement ces phénomènes pour un contrôle efficace de la diffusion des épidémies.
Le laboratoire ABILab est aujourd’hui une reference en RDC dans ce domaine grace à ses publications des modèles mathématique et à base d’agents intelligents. Cliquer ici pour voir nos publications