L’extraction des connaissances dans les réseaux sociaux est un outil qui s’impose dans de nombreux aspects de notre vie (socio-économique, politique, scientifique, etc.). Un des objectifs de cet outil spécifique à l’extraction des connaissances dans les réseaux sociaux est la détection de communautés. Ces dernières années, de nombreux algorithmes de détection de communautés ont été développés, malheureusement la plupart de ces algorithmes ne sont pas stables, efficaces et précises lorsqu’on se trouve face à des réseaux sociaux avec des liens inter-communautés élevés.
C’est donc dans cet ordre d’idée que le Laboratoire ABILab de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa vient de proposer un nouvel algorithme de détection des communautés dans les réseaux sociaux. Cet algorithme est nommé PercoMVC car il se base sur l’algoritheme de percolation de clique.
Une première présentation des résultats de cette recherche sera présenté à Leuven en Belgique à la conférence ANT 2019 par le Professeur Docteur Nathanael Kasoro, le Directeur du Laboratoire ABIlab et le Secrétaire chargé de la Recherche du Département de Mathématiques et Informatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa.
Il est à noter que ce Labo n’est pas à sa premiere réalisation et que toutes les recherches effectuées par le Prof Kasoro et son équipe n’ont jamais bénéficié d’une quelconque contribution de l’Université de Kinshasa ou du Ministère de tutelle malgré des multiples demandes. Les membres du labo sont donc obligé de se cotiser pour payer les frais exigés à des conférences et colloques.
Nous réitérons donc ce voeux de voir l’Université et l’Etat Congolais de bien vouloir aider les chercheurs financièrement pour leur permettre de réaliser des travaux de qualités et reconnu mondialement.
Pour ABILab